L'Au-Delà de cette vie
Bonjour. Nous sommes ravis de ta visite. Pour ta présentation, il te suffit de cliquer ici : http://www.laudeladecettevie.com/f1-presentation-des-petits-nouveaux. Au plaisir de te lire

L'Au-Delà de cette vie

Forum sur le paranormal et la spiritualité

AccueilCalendrierFAQLe bavardS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bûche de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inrees
Âme Immortelle

MessageSujet: Bûche de Noël   Ven 23 Déc 2011 - 3:05

Bûche de Noël
Anxiété /

Cette bûche est la descendante symbolique des fêtes de Yule, la fête antique celtique correspondant à notre Noël. A l’origine, la bûche de chêne qui servait à allumer de grands feux lors du solstice d’hiver, fêtait la renaissance du soleil et les jours qui rallongent. Ce délicieux dessert de fête sera un soleil gourmand à partager en famille !

Préparation de la crème

Ingrédients
500 g de beurre
400 g de sucre semoule
4 jaunes d’œuf
150 g de cacao sans sucre
200 g de débris de marrons glacés
1 petit verre de rhum
sucre vanillé

Dans une grande casserole, faites cuire 350 g de sucre mélangé à un verre d’eau plate. Vérifiez que le mélange fasse un long fil lorsque vous remuez à l’aide d’une fourchette.

Fouettez les jaunes d’œuf en ajoutant petit à petit ce sirop de sucre bouillant. Travaillez énergiquement le mélange pour obtenir un ruban tombant du fouet.

Ecrasez le beurre en pommade puis ajoutez-y le mélange sucre-œufs précédent ainsi que le sucre vanillé.
Prélevez une petite tasse du mélange qui servira plus tard pour la décoration de la bûche. Dans le reste, ajoutez le cacao. Bien mélanger.
Séparez cette préparation en deux parties égales.
Dans la première, incorporez les marrons glacés réduits en purée à la moulinette.
Dans la seconde, versez un demi-verre d’eau et faites bouillir 1 mn pour obtenir un sirop. Retirez du feu et ajoutez le rhum.

Préparation du biscuit

Ingrédients
5 jaunes d’œuf
4 blancs d’œuf
125 g de sucre semoule
100 g de farine
1 cuillère à soupe de beurre
1/2 cuillère à café de levure
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Dans un grand saladier, mélangez les 5 jaunes d’œuf avec le sucre semoule, le sucre vanillé et une pincée de sel. Attendez que le mélange blanchisse pour y ajouter la farine tamisée et la levure.
Battez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les à la pâte en soulevant légèrement plusieurs fois.

Sur la plaque du four, posez un papier sulfurisé bien beurré.
Etendez la pâte sur une épaisseur d’un ou deux millimètres et faites cuire à feu doux (thermostat 4) pendant 20 mn environ. La pâte doit rester élastique sous les doigts.

Sur un torchon mouillé et bien essoré, renversez ensuite la plaque du four et retirez-la au bout de 5 à 7 mn afin que la vapeur pénètre le gâteau.
Décollez le papier sulfurisé, ramenez les bords du torchon sur le gâteau et laissez refroidir ainsi. Ensuite, badigeonnez l’ensemble du gâteau au pinceau avec le sirop au rhum.

Tartinez la première moitié du gâteau avec la crème au beurre et au marron. Soulevez le torchon pour enrouler cette première partie.
Tartinez la seconde moitié avec la crème et finissez de rouler.

Maintenez ensuite le gâteau roulé bien serré dans le torchon pendant 15 mn pour qu’il garde la forme.
Déballez, posez le gâteau sur un plat et coupez les deux bouts en oblique (gardez les chutes pour la déco).

Enduisez la bûche de crème au chocolat sans en mettre sur les extrémités.
Décorez le gâteau en disposant quelques morceaux de chutes pour simuler les nœuds du bois en les faisant adhérer avec la crème au chocolat. Avec les dents d’une fourchette mouillée, dessinez les stries de l’écorce.
Garnissez les deux extrémités du gâteau et les nœuds avec la crème blanche.
Ajoutez des sujets de décoration (feuilles, champignons, nains, elfes, fées…).

Conservez au frais avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
provence
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Bûche de Noël   Ven 23 Déc 2011 - 3:38

merci inrees ,
il y a bien longtemps , la bûche etait comme tu dit un morceau de bois que chacun apportait pour la veillée de noël
je connais ta recette , on s en leche les doigts
Axana
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Bûche de Noël   Ven 23 Déc 2011 - 3:43

Ah ben moi je ne pourrais pas en manger à cause de mes dents ( le froid me tiraille )....Pensez à moi en degustant les filles !!

La méditation te porteras à la lumière douce et chaleureuse. L'amour te berceras de sa splendeur, sa chaleur inondera tes peines....Maitre Recan.
Sérala2
Âme Immortelle

MessageSujet: Re: Bûche de Noël   Ven 23 Déc 2011 - 4:03

Mais Alex, ce n'est pas une glace, c'est un gâteau, tu n'es pas obligée de le manger froid, laisse le tiédir un peu à chaleur ambiante et tu n'auras pas mal ma chérie...

Invité
Je te souhaite une lumineuse journée

Car vois-tu mon amour
Je t'aime davantage
aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

Le monde nous échappe
il nous reste l'amour, la simplicité
l'humilité de l'amour pour qui l'autre est tout,
voilà ce qu'il nous reste, c'est-à-dire, tout.

Serge Lama

Axana
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Bûche de Noël   Ven 23 Déc 2011 - 4:16

Ouai ben tant pis on l'a pas prevu....

La méditation te porteras à la lumière douce et chaleureuse. L'amour te berceras de sa splendeur, sa chaleur inondera tes peines....Maitre Recan.
Inrees
Âme Immortelle

MessageSujet: Re: Bûche de Noël   Ven 23 Déc 2011 - 4:17

Voici pour toi Axana

Si vous avez mal au dent,je propose un truc de ma grand mère,

voici un bon remède de ma grand-mère:
faite chauffer dans une casserole

2 verres d'eau auquel vous rajoutez 2 cuillères à soupes de vinaigre de vin
une grosse cuillère à soupe de gros sel

portez à ébullition. rincez vous la bouche avec ce breuvage sans l'avaler et miracle le mal à disparue et j'ai essayer et ça marche bien.
Inrees
Âme Immortelle

MessageSujet: Re: Bûche de Noël   Ven 23 Déc 2011 - 4:19

Eh oui Axana, c'est un gâteau, tu peux le laisser tiédir à température ambiante fleurgaie
Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Bûche de Noël   Ven 23 Déc 2011 - 4:56

Mmmmm je la note cette recette là ,j'en ai une aussi... classique ;biscuit roulé (+ mousse au chocolat ou crème au beurre )
ici ce sera une bûche glacée cette année !
C'est une connaissance qui travaille dans une ferme ,vraie "pro" de la crème glacée !! fleurgaie
J'en rêve déjà lolll
Merci Inrees !!

bisou

Pour ceux qui croient, aucun mot n'est nécessaire.Pour ceux qui ne croient pas,aucun mot n'est possible

Dernière édition par Pinson le Ven 23 Déc 2011 - 11:21, édité 1 fois
lafeealice
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Bûche de Noël   Ven 23 Déc 2011 - 10:18

Miam !

Cela met l'eau à la bouche !
lumière divine
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Bûche de Noël   Ven 23 Déc 2011 - 12:36

J'en ai fait 3 aujourd'hui, 1 au beurre et crème de marron, l'autre nutella et l'autre mousse chocolat au lait.
Perso, je n'en mange pas mais en général il n'en reste pas une miette.

L'obscurité ne doit jamais être une raison de ne pas croire en la lumière (Socrate)

Inrees
Âme Immortelle

MessageSujet: Re: Bûche de Noël   Ven 23 Déc 2011 - 12:47

Félicitations, tu es courageuse super4

Bûche de Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1