Pinson Âme Modérateur


 | Sujet: La vie peut se développer à partir de l'arsenic ! Lun 20 Déc 2010 - 19:45 | |
| Nasa : la vie peut se développer à partir de l'arsenic Extrait de RTBF.be du 2 décembre 2010 Des scientifiques ont annoncé jeudi la découverte d'une nouvelle forme de vie, cachée au fond d'un lac de Californie : une bactérie capable de se développer à partir de l'arsenic et d'incorporer le violent poison naturel dans son ADN.
Au fond d'un lac californien, une nouvelle forme de vie a été découverte par une chercheuse américaine. Une bactérie qui, très créative, survit dans l'arsenic et non le phosphore, comme tout organisme vivant. Cela bouleverse la conception de la vie.
C'est la Nasa qui a orchestré une conférence de presse quasi hollywoodienne, pour expliquer que les frontières du vivant reculent et que les probabilités de la vie extraterrestre sont subitement multipliées.
Le lac Mono à l'est de la californie, c'est un bassin volcanique de 22 kilomètres de diamètre, vraiment pas hospitalier comme milieu de vie. Des eaux stagnantes particulièrement riches en sel, en minéraux et bourrées d'arsenic dissous.
Tous les organismes vivants sont essentiellement composés de six éléments chimiques : le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le souffre et le phosphore. Cette fameuse bactérie substitue l'arsenic au phosphore. Elle parvient à survivre en se nourrissant uniquement d'arsenic et à se développer dans un univers hostile. Elle s'est adaptée et a intégré dans son patrimoine génétique l'arsenic.
Les chercheurs ont fait pousser en laboratoire la bactérie en remplaçant le phosphore par de l'arsenic.
La Nasa s'est emparée de la communication de cette découverte car, au-delà de l'aspect terrestre de ces travaux, cela a une incidence extraterrestre. Certaines formes de vie peuvent ou pourraient peut-être être hébergées sur des planètes que l'on croyait si polluées qu'aucune vie, aucune adaptation n'y était possible.
Les scientifiques se remettent à rêver et voilà une voie et des spéculations nouvelles sur l'origine et l'histoire de la vie terrestre. Mais aussi sur les formes que pourrait prendre la vie sur d'autres planètes, les traces qu'elle pourrait laisser et qu'il faudrait être capable de découvrir lors de missions martiennes ou sur Titan.
A l'heure actuelle, les scientifiques attendent encore de voir avant de crier au génie. F. Baré _________________  |
|
Invité Invité

 | Sujet: Re: La vie peut se développer à partir de l'arsenic ! Lun 20 Déc 2010 - 23:02 | |
| intéressane t cette découverte....plus la science avance et découvre, plus ses limites reculent.... mais il y aura toujours une part de mystère et d'inconnu... c'est ça la recherche ! |
|
Sérala Âme Administrateur


 | Sujet: Re: La vie peut se développer à partir de l'arsenic ! Lun 20 Déc 2010 - 23:13 | |
| Oui, c'est certainement très intéressant, mais n'ont-ils pas mieux à faire ? On s'évertue à vouloir trouver une vie aux confins de la galaxie alors que tant d'Êtres humains meurent de faim, est-ce logique ? _________________ Invité Je te souhaite une lumineuse journée Car mon amour, chaque jour je t'aime davantage aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain |
|