L'Au-Delà de cette vie
Bonjour. Nous sommes ravis de ta visite. Pour ta présentation, (si tu as envie de te présenter bien sur, ce qui serait agréable pour qu'on te connaisse mieux) il te suffit de cliquer ici : http://www.laudeladecettevie.com/f1-presentation-des-petits-nouveaux. Au plaisir de te lire

L'Au-Delà de cette vie

Forum sur le paranormal et la spiritualité

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation et douleur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Méditation et douleur !   Sam 11 Déc 2010 - 3:14

Comment la méditation réduit-elle la douleur?

La méditation zen diminue la sensibilité à la douleur. Les adeptes la ressentent mais y portent moins attention, selon une étude de l'Université de Montréal publiée dans le numéro de novembre de la revue Pain. Des travaux précédents de l'équipe de recherche avaient montré que les adeptes de la méditation zen ont une moins grande sensibilité à la douleur. Dans la présente étude, elle a montré, au moyen de l'imagerie par résonance magnétique, que même s'ils ont conscience de la douleur, cette sensation n'est pas traitée dans les zones du cerveau responsable de l'évaluation, du raisonnement ou de la formation de la mémoire. Ils ressentent les sensations douloureuses mais abrègent le processus en s'empêchant d'interpréter ou d'étiqueter les différents stimuli comme douloureux, croient les chercheurs.
Pierre Rainville et Joshua Grant ont, avec leurs collègues, comparé la réponse à des stimuli douloureux d'origine thermique de 13 adeptes de la méditation zen à celle de 13 personnes ne pratiquant pas la méditation. Leur perception de la douleur a été mesurée et comparée avec les données recueillies par l'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRM). Les adeptes les plus expérimentés de la méditation ont présenté des réponses moins grandes à la douleur et une diminution de l'activité dans les zones du cerveau responsables de la cognition (cortex préfrontal), de l'émotion (amygdale) et de la mémoire (hippocampe). Une diminution de la communication entre la zone du cerveau qui ressent la douleur et le cortex préfrontal était également observée.

Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives sur le fonctionnement du cerveau car ils remettent en question les concepts actuels du contrôle mental, censé s'obtenir par un effort ou une augmentation de l'activité cognitive, explique Joshua. L'autorégulation de certains processus pourrait plutôt se faire de manière plus passive en «neutralisant» des zones du cerveau normalement impliquées. « Ces résultats laissent penser que les adeptes de la méditation zen pourraient avoir acquis l'aptitude de neutraliser certains processus cérébraux supérieurs tout en continuant de ressentir les stimuli, explique Pierre Rainville. Cette aptitude pourrait avoir des conséquences profondes et étendues sur la régulation de la douleur et des émotions et sur le contrôle cognitif. Ce comportement correspond bien à l'état d'esprit du zen et à la notion de pleine conscience. »
Newsletter psycho média

Pour ceux qui croient, aucun mot n'est nécessaire.Pour ceux qui ne croient pas,aucun mot n'est possible
Revenir en haut Aller en bas
Sérala2
Âme Immortelle

MessageSujet: Re: Méditation et douleur !   Sam 11 Déc 2010 - 4:17

Totopheeeeeeeeeeeeeeeee, Pinson a posé quelque chose pour toi, viens vite lire lol!

Invité
Je te souhaite une lumineuse journée

Car vois-tu mon amour
Je t'aime davantage
aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

Le monde nous échappe
il nous reste l'amour, la simplicité
l'humilité de l'amour pour qui l'autre est tout,
voilà ce qu'il nous reste, c'est-à-dire, tout.

Serge Lama

Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Méditation et douleur !   Sam 11 Déc 2010 - 4:27

la méditation....Totophe doit déjà la pratiquer je pense !! Wink

bisou

Pour ceux qui croient, aucun mot n'est nécessaire.Pour ceux qui ne croient pas,aucun mot n'est possible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méditation et douleur !   Sam 11 Déc 2010 - 5:22

oui, je pense que parfois le mental peut prendre le dessus sur la douleur, mais tout dépend de la douleur !

ceci dit combien de fois avons nous été interpellés par les fakirs qui marchent sur des clous , ou des personnes qui marchent sur des braises.... ils ont forcément médité ou ont une puissante mentale extraordinaire....
qu'est-ce que tu travailles Pinson !!! merci pour la diversité de tes sujets....
Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Méditation et douleur !   Sam 11 Déc 2010 - 5:29

Lol ma Lady tu me fais rire !
bisou

Sérala
Âme Administrateur
Âme Administrateur

MessageSujet: Re: Méditation et douleur !   Sam 11 Déc 2010 - 6:21

bon je vais m'y mettre d'ici peu car je ne pourrai pas avoir ses douleurs comme une sciatique a vie............
agathe
Âme timide

MessageSujet: Re: Méditation et douleur !   Dim 2 Jan 2011 - 10:01

encore faut-il être capable de méditer, pas donné à tout le monde. Et tout dépend de la douleur également quand il s'agit de quelque chose de complètement irréversible comme la perte d'un être très cher, très proche, on n'y peut rien, que peut faire la médiation dans ce cas, nous apprendre à apprivoiser l'absence ? pas à accepter car on n'accepte jamais, je pense par exemple à la perte d'un enfant. C'est cette raison qui me pousse à aller consulter Dominique Vallée, je veux savoir ce qu'est devenu l'enfant disparu trop tôt.
Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Méditation et douleur !   Lun 3 Jan 2011 - 6:55

j'ai déjà entendu ce nom,Agathe....parles tu de cette dame ?

http://www.dominiquevallee.com/

j'espère qu'elle n'habite pas trop loin de chez toi,moi les médiums en qui j'ai totale confiance ,souvent elles sont éloignées de chez moi...snifff !!

j'habiterais une "mauvaise " région de la Belgique ?? lol

agathe
Âme timide

MessageSujet: Re: Méditation et douleur !   Lun 3 Jan 2011 - 9:37

oui c'est elle, non ce n'est pas bien loin mais pas pratique autrement qu'en voiture .... c'est elle qui à la suite de tous ces morts de la canicule de 2003 était allée dans des cimetières sur les tombes de pauvres gens que personne ne connaissait et elle essayait de rentrer en contact avec eux pour pouvoir retracer un peu de leur histoire ; c'est à la suite de ce reportage télé que j'ai entendu son nom pour la première fois.
Il faut que je me prépare psychologiquement à y aller, toute une histoire ! Il y a Christine André aussi que j'ai noté mais on verra, je cherche en Ile de France et puis pas trop d'un coup, je ne veux pas être une accroc à ce genre de choses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méditation et douleur !   Lun 3 Jan 2011 - 10:55

c'est bien de vouloir avoir des nouvelles de l'au-delà et de l'être cher que tu as perdu, d'après ce que j'ai compris un enfant.....
Ne t'inquiète pas , il est près de toi, chaque fois que tu penses à lui.... ou à elle d'ailleurs. Cette médium te rassurera j'en suis certaine... bon courage et ta douleur s"apaisera mais bien sûr on ne peut pas "oublier" c'est impossible, tu apprendras à mieux maîtriser tes sentiments et ta colère et plus tu "accepteras" cette terrible épreuve plus tu te "rapprocheras " de ton enfant......et plus il tentera de "communiquer" avec toi soit directement soit par l'intermédiaire d'un médium.... ou en TCI......
Sérala2
Âme Immortelle

MessageSujet: Re: Méditation et douleur !   Lun 3 Jan 2011 - 12:27

Oui, c'est ce qu'on me dit mais moi, ça fait maintenant 2096 jours qu'il est parti, je n'accepte pas plus que ça et je ne suis pas plus prête que ça....et c'est long !!!!

Invité
Je te souhaite une lumineuse journée

Car vois-tu mon amour
Je t'aime davantage
aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

Le monde nous échappe
il nous reste l'amour, la simplicité
l'humilité de l'amour pour qui l'autre est tout,
voilà ce qu'il nous reste, c'est-à-dire, tout.

Serge Lama

Méditation et douleur !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1