L'Au-Delà de cette vie
Bonjour. Nous sommes ravis de ta visite. Pour ta présentation, (si tu as envie de te présenter bien sur, ce qui serait agréable pour qu'on te connaisse mieux) il te suffit de cliquer ici : http://www.laudeladecettevie.com/f1-presentation-des-petits-nouveaux. Au plaisir de te lire

L'Au-Delà de cette vie

Forum sur le paranormal et la spiritualité

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La promession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: La promession   Dim 31 Jan 2010 - 5:12

J'ai trouvé ceci,sur le net...

La promession, technique écologique de funérailles
A côté de l'inhumation classique et de la crémation, la promession, une technique récente, pratiquée en Scandinavie, offre une alternative verte à l'empreinte écologique non négligeable des deux techniques les plus pratiquées. Son secret: réduire le corps en poussière grâce à de l'azote liquide.

La promession a été inventée en 1999 par Susanne Wiigh-Mäsak, un médecin suédois. Cette technique permet des funérailles écologiques grâce à la réduction en poussière du corps d'un défunt sans devoir recourir à la crémation. Le cadavre et son cercueil sont refroidis à -196°. Ensuite, une table vibrante réduit en poussière le corps du défunt.

La promession n'émet pas d'émissions de CO2. Par ailleurs, la poussière est ensuite filtrée et débarrassée de particules métalliques toxiques telles que les restes d'amalgames dentaires. Les restes du défunt sont ensuite placés dans une urne biodégradable (décomposition totale de 6 à 12 mois).

Cette technique commence à devenir populaire en Scandinavie, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Il n'existe pas de données sur cette technique en Belgique. (belga/ca)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2666/Ma-Vie-En-Vert/article/detail/1022007/2009/10/28/La-promession-technique-ecologique-de-funerailles.dhtml

Dernière édition par Pinson le Dim 31 Jan 2010 - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karl, Ange Rouge
Âme timide

MessageSujet: Re: La promession   Dim 31 Jan 2010 - 7:06

Je trouve ça presque irrespectueux pour le corps de la personne !
Minouche
Âme timide

MessageSujet: Re: La promession   Dim 31 Jan 2010 - 7:26

Pourquoi donc ?
Du moment qu'elles ont quitté leur corps physique définitivement, quelle différence ?
Moi, personnellement, ça ne me dérangerait pas, vu que je serais dans l'autre monde... fée
Karl, Ange Rouge
Âme timide

MessageSujet: Re: La promession   Dim 31 Jan 2010 - 7:29

Je pense que peu importe, le corps reste une enveloppe qui appartenait au mort, et de ''désintégré'' le corps de cette façon...

Mais bon, c'est que mon avis ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La promession   Dim 31 Jan 2010 - 10:02

@Karl, Ange Rouge a écrit:

Moi aussi. On finira pas en faire de l'engrais ""bio" pour faire pousser je ne sais quoi. Ce n'est pas pour rien que nous avons des cimetières, des tombes bien entretenues, c'est une manière d'honorer la memoire de celui ou celle qu'on a aimé, même si on sait que l'enveloppe charnelle n'est rien et est destinée à disparaître.
Ca commence comme ça, et puis un jour où l'autre on finira en engrais ou en conserves pour nourrir les affamés de la planète....Decidement, il y a peu de choses qui echappent aux ecolos. Et quand l'urne se decompose " biologiquement " on fait quoi du contenu ? Hop, dans l'aspirateur ?
Karl, Ange Rouge
Âme timide

MessageSujet: Re: La promession   Dim 31 Jan 2010 - 10:12

Tu as totalement raison Nanou !
Sérala2
Âme Immortelle

MessageSujet: Re: La promession   Dim 31 Jan 2010 - 11:44

@Nanou a écrit:

Moi aussi. On finira pas en faire de l'engrais ""bio" pour faire pousser je ne sais quoi. Ce n'est pas pour rien que nous avons des cimetières, des tombes bien entretenues, c'est une manière d'honorer la mémoire de celui ou celle qu'on a aimé, même si on sait que l'enveloppe charnelle n'est rien et est destinée à disparaître.
Ça commence comme ça, et puis un jour où l'autre on finira en engrais ou en conserves pour nourrir les affamés de la planète....Décidément, il y a peu de choses qui échappent aux ecolos. Et quand l'urne se décompose " biologiquement " on fait quoi du contenu ? Hop, dans l'aspirateur ?

D'accord avec toi, Nanou. Je dirai même que ça va plus loin, il faut aussi respecter l'environnement du disparu. Sa famille qui n'a pas obligatoirement les mêmes croyances que nous et qui reste très attachée à la dernière demeure du disparu. Ma belle-mère ne croit pas en l'au-delà et serait très triste si je ne tenais pas la tombe d'Alain propre et joliette !!!

Invité
Je te souhaite une lumineuse journée

Car vois-tu mon amour
Je t'aime davantage
aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

Le monde nous échappe
il nous reste l'amour, la simplicité
l'humilité de l'amour pour qui l'autre est tout,
voilà ce qu'il nous reste, c'est-à-dire, tout.

Serge Lama

tidoulumineuse
Âme fidèle

MessageSujet: Re: La promession   Dim 31 Jan 2010 - 11:50

@nanou a écrit:

Moi aussi. On finira pas en faire de l'engrais ""bio" pour faire pousser je ne sais quoi. Ce n'est pas pour rien que nous avons des cimetières, des tombes bien entretenues, c'est une manière d'honorer la memoire de celui ou celle qu'on a aimé, même si on sait que l'enveloppe charnelle n'est rien et est destinée à disparaître.
Ca commence comme ça, et puis un jour où l'autre on finira en engrais ou en conserves pour nourrir les affamés de la planète....Decidement, il y a peu de choses qui echappent aux ecolos. Et quand l'urne se decompose " biologiquement " on fait quoi du contenu ? Hop, dans l'aspirateur ?

Comme dans soleil Vert!!! C'est parti pour arriver, tant de choses ont déjà dépassé la SF
Sérala2
Âme Immortelle

MessageSujet: Re: La promession   Dim 31 Jan 2010 - 12:02

Soleil vert ? De quoi parles-tu Tidou ?

Invité

Car vois-tu mon amour
Je t'aime davantage

Le monde nous échappe

Serge Lama

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La promession   Dim 31 Jan 2010 - 12:35

Bien sûr, entretenir une tombe, la fleurir, c'est leur montrer qu'on pense à eux et c'est si triste de voir des tombes abandonnées dans les cimetières.

Sérala, "Soleil Vert" est un film de science fiction des années 70. L'humanité meurt de faim car trop nombreuse, et un flic decouvre que les cadavres sont recyclés en petites galettes qui servent à nourrir les affamés.

Désolée c'est la V.O
Minouche
Âme timide

MessageSujet: Re: La promession   Lun 1 Fév 2010 - 4:53

"Tu redeviendras poussière", dit la Bible.
Evidemment, c'est faux !
Mais il est de la destinée de tous les êtres vivants, d'être "recyclés", en quelque sorte. Normalement, le corps devrait être mis en terre, directement, sans cercueil. De la sorte, en se décomposant, il enrichit le sol, et sert de nourriture aux plantes et animaux.
Cela vous choque ? ? ?
Moi pas !
C'est votre culture judéo-chrétienne qui provoque votre indignation.
Ailleurs dans le monde, dans d'autres cultures, il ne répugne pas aux hommes de servir de nourriture aux vautours après leur mort.
Il n'y a aucun mal à cela !
On prend assez à la terre de notre vivant, et donc on lui rend après le décès. C'est un échange.
Tandis que fabriquer des cercueils oblige à couper des arbres, et comme la population n'arrête pas de croître, il en faudra toujours plus.
J'ai toujours trouvé qu'il était dommage de prélever sur le végétal pour faire plaisir aux défunts qui eux, de là où ils sont, s'en fichent complètement !
Cela vaut aussi pour les Hindous, qui brûlent des arbres pour les bûchers funéraires.
Même morts, les hommes continuent d'être des prédateurs... :evil:
Sérala2
Âme Immortelle

MessageSujet: Re: La promession   Lun 1 Fév 2010 - 5:23

C'est bien gentil tes belles théories Minouche, mais as-tu songé à ce qu'il risque de se passer en cas de tremblements de terre ? Ces corps qu'on enterrerait à même la terre et qui seraient en état de décomposition, que se passerait-il quand il serait ouvert à la lumière du jour ? Bonjour les épidémies...

Le peuple hindou est certainement celui qui respecte le plus la nature et le fait de brûler ses cadavres n'est pas une chose si nulle en fait, c'est hygiénique et l'arbre retourne à l'état de fertilisant pour la terre, que veux-tu de plus ?

La science a fait des progrès, s'il te plait, ne détruit pas des siècles et des siècles d'avance. J'en conviens qu'il faut arrêter de couper les arbres à tout va, mais il faut tout de même faire la part des choses, tu ne crois pas. Parce que si sur la terre, il n'y a plus personne parce qu'au lieu d'abattre des arbres pour une si grande cause, on a laissé les corps à même la terre et que l'homme a disparu suite aux épidémies, ça revient au même que d'abattre tous les arbre, tu ne crois pas ?

Invité

Car vois-tu mon amour
Je t'aime davantage

Le monde nous échappe

Serge Lama

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La promession   Lun 1 Fév 2010 - 6:27

Et l'azote liquide c'est super ecolo, c'est bien connu....
Sérala2
Âme Immortelle

MessageSujet: Re: La promession   Lun 1 Fév 2010 - 6:41

Mince, j'ai fait une fausse manipulation. Désolée Minouche, j'ai effacé ton message. Ah crotte alors...

Tu disais je crois qu'à ce moment là, on envisagerait différemment je crois... Ah pardon, vraiment je suis nulle moi... Est-ce que tu peux répéter ce que tu as mis, s'il te plait ?

Invité

Car vois-tu mon amour
Je t'aime davantage

Le monde nous échappe

Serge Lama

Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: La promession   Mar 2 Fév 2010 - 0:34

Avec tout ça moi,je ne sais pas ce que je dois mettre dans mes désidérata pour les dispositions concernant mes funérailles lol!
La décision incombera à mes enfants....pas 'drôle 'du tout ,ça !! En plus du chagrin...
Il n'y a pas de caveau familial (et que c'est cher !!)et je suis pas contre la crémation....cela va--t--il me poser un problème dans l'au delà ?

Pour ceux qui croient, aucun mot n'est nécessaire.Pour ceux qui ne croient pas,aucun mot n'est possible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La promession   Mar 2 Fév 2010 - 0:49

Ton "âme" ira où elle doit aller quoiqu'on ait fait de son enveloppe charnelle. Mais je trouve que c'est une marque de respect pour ceux qu'on a aimés, d'entretenir l'endroit où l'on a deposé leurs restes. C'est tres "judéo-chrétien" comme dirait Minouche qui decidement a des problèmes avec tout ce qui est "judéo" et "chrétien".
Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: La promession   Mar 2 Fév 2010 - 0:55

Je comprends Nanou !
c'est pourquoi au cimetière de mon village,il y a une stèle où sont gravés les noms de tous ceux qui ont choisi une façon peu "traditionnelle" pour leurs funérailles.
Des vases sont aussi à la disposition de chacun pour y mettre des fleurs !!
Voilà là,la façon de respecter les "restes" de ces personnes qui nous ont quittées....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La promession   Mar 2 Fév 2010 - 0:57

bon, et puis j'ouvre une parenthése que je refermerai tres vite, sur la Bible, "tronc commun" des Juifs et des Chrétiens pour l'Ancien testament, en tous cas, Ce qui y est ecrit ne doit pas être pris au pied de la lettre, c'est un poème, une version "romancée " de la réalité. Par exemple, le monde n'a pas été créé en 6 jours, mais la vie s'est bien developpée dans l'ordre dans lequel Dieu est censé avoir créé toutes choses, en fait, ces 6 jours de la Bible, à l'echelle humaine, ont duré plusieurs milliards d'années. Ca a été ecrit à une epoque et par des gens qui avaient besoin de mettre un nom sur tout ce qui les entourait, et d'y trouver une explication, mais ce n'etaient pas des scientifiques, alors ils l'ont ecrit comme un conte merveilleux, et avec les references de leur epoque, qui n'etait ni tendre, ni complaisante.

Minouche tu denigres souvent la bible. l'as tu lue ? Parce que moi, tu vois, je n'ai pas lu le Coran. Et bien je n'en parle pas.
Ca m'evite d'être à coté de la plaque quand j'en parle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La promession   Mar 2 Fév 2010 - 1:00

Oui Pinson, c'est une jolie manière d'entretenir leur souvenir. Mon beau frère a été incinéré, ma belle mère garde ses cendres dans une urne que nous mettrons en terre avec elle quand elle partira. Mais une urne, en dur, pas biodegradable...

Et cela a une dimension psychologique aussi, avec le corps, les cendres, on a l'impression que celui ou celle qu'on a perdu est encore un peu là....Ca aide enormement. Il n'y a qu'à voir la detresse des familles qui ne peuvent faire leur deuil faute d'avoir pu retrouver les restes d'un disparu...
Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: La promession   Mar 2 Fév 2010 - 1:19

Oui c'est terrible ça ma Nanou !!
Sérala2
Âme Immortelle

MessageSujet: Re: La promession   Mar 2 Fév 2010 - 1:32

Moi Alain ayant été enterré avant moi, le travail est tout mâché... Nous lui avons fait faire un caveau et il est pour deux places, alors, j'ai mon "hôtel" de réservé... Pourtant, les enfants feront bien se qu'ils veulent je m'en fiche. Après moi, la tombe ne sera pas entretenue, les enfants n'y vont jamais, mais qu'importe, je serai avec Alain, alors...

Invité

Car vois-tu mon amour
Je t'aime davantage

Le monde nous échappe

Serge Lama

tidoulumineuse
Âme fidèle

MessageSujet: promession   Mar 2 Fév 2010 - 7:19

tibo° a été incinéré....c'est ce qu' il voulait, puis j'ai versé ses cendres....longtemps après et avec une énorme difficutée au pied de la plus jolie plante, dans un magnifique jardin......il adorait y passer du temps à flaner, se retrouver, ou tout simplement jardiner!...
Minouche
Âme timide

MessageSujet: Re: La promession   Dim 7 Fév 2010 - 5:22

@Sérala a écrit:
C'est bien gentil tes belles théories Minouche, mais as-tu songé à ce qu'il risque de se passer en cas de tremblements de terre ? Ces corps qu'on enterrerait à même la terre et qui seraient en état de décomposition, que se passerait-il quand il serait ouvert à la lumière du jour ? Bonjour les épidémies...
C'est pas tous les jours qu'il y a des tremblements de terre...
Et les corps ne mettent pas des années à se décomposer. En cas de séisme, on ne serait pas submergé de cadavres en décomposition, à moins qu'une centaine de personnes meure chaque jour, et que la putréfaction soit très lente, ce qui n'est pas le cas.
Les risques seraient minimes. Surtout si on les compare à ceux qui sont dus à des ruptures de canalisations...
Minouche
Âme timide

MessageSujet: Re: La promession   Dim 7 Fév 2010 - 5:43

@nanou a écrit:
Minouche tu denigres souvent la bible. L'as tu lue ? Parce que moi, tu vois, je n'ai pas lu le Coran. Et bien je n'en parle pas.
Ca m'évite d'être à côté de la plaque quand j'en parle.
Mais bien sûr que je l'ai lue !
Et plutôt deux fois qu'une !
Et c'est pareil pour le Coran, soit dit en passant...
Et je le répète, la Bible n'est qu'un ensemble de mythes, empruntés aux autres peuples, avec quelques fables ajoutées de-ci, de-là.
Evidemment qu'il ne faut pas se baser sur le récit de la Genèse pour comprendre comment la vie est apparue !
Il suffit déjà d'observer la nature pour voir que les lois du vivant contredisent les versets bibliques. Soyons réalistes !
Le Coran ne vaut guère mieux...
Il reprend à son compte nombre d'aberrations de l'Ancien Testament, en y ajoutant quelques insanités, et par moment, c'est carrément du plagiat...
Les musulmans disent (tout comme les chrétiens) que la science a confirmé la véracité des sourates... Rolling Eyes
C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles, vu qu'il n'y a aucune description vulgarisée de la création du monde, sauf si l'on se réfère aux versets de la Genèse, réécrits sous une autre forme...
Mais ces gens-là sont prêts à tout pour nous faire gober leurs croyances.
Eh oui, je rejette tous ces écrits, que je considère comme des affabulations, qui ont été cause de tant de guerres...
Je ne vois pas pourquoi ils auraient + de crédibilité que les mythologies hindoue, chinoise, africaine, amérindienne, polynésienne, etc...
Soit on les accepte toutes comme étant la Vérité, soit on les rejette toutes.
Voilà, je ferme la parenthèse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La promession   Dim 7 Fév 2010 - 10:21

J'abandonne. Je jette l'eponge.

Au fait, moi aussi je l'ai lue, plutôt deux fois qu'une, c'est mon boulot. Les textes de la Bible sont des textes à tiroir, truffés de symboles qu'on ne prend pas au pied de la lettre.

Mais j'ai dit " je jette l'eponge", je jette l'eponge.

OVER.

La promession
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant