L'Au-Delà de cette vie
Bonjour. Nous sommes ravis de ta visite. Pour ta présentation, il te suffit de cliquer ici : http://www.laudeladecettevie.com/f1-presentation-des-petits-nouveaux. Au plaisir de te lire

L'Au-Delà de cette vie

Forum sur le paranormal et la spiritualité

AccueilCalendrierFAQLe bavardS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recettes provençales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Recettes provençales   Mar 14 Avr 2009 - 23:41

soupe au pistou
ingrédients pour 10 personnes :

légumes :
300g de haricots à écosser blancs et 300g de haricots à écosser rouges, 4 pommes de terre, 4 carottes, 4 courgettes, 1 branche de cèleri, 500g de haricots verts plats, 7 tomates mûres, 2 oignons , 4 gousses d'ails, huile d'olive fromage rapé
pistou :
1 pied de basilic, 8 gousses d'ail, 1 verre d'huile d'olives, poivre

recette :
le pistou : Piler l'ail dans un mortier et ajouter ensuite les feuilles de basilic préalablement lavées. En faire une purée puis ajouter l'huile d'olive progressivement jusqu'à obtention d'une crème épaisse

la soupe :
faire dorer l'oignon, puis l'ail dans l'huile ; ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, les haricots blancs et rouges, les haricots verts, les tomates pelées,épépinées et coupées en petits morceaux ainsi que le cèleri en petits morceaux. Couvrir d'eau froide, saler, poivrer et laisser cuire à petit feu après le début de l'ébullition. Temps de cuisson moyen 2h. 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson ajouter les courgettes épluchées et coupées en petits morceaux.
Il est possible de servir avec des pâtes (petits macaronis). Pour cela verser les pâtes dans la soupe en ébullition et laisser cuire 5 à 10 minutes en surveillant la cuisson des pâtes. Quand tout est cuit ajouter le pistou, le fromage rapé et servir

Bon appétit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eme
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mer 15 Avr 2009 - 2:52

HUMMMMMMMMMMMM

j adore
merci
Eme :flower:
Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mer 15 Avr 2009 - 3:51

ah oui celle là me tente beaucoup!
Beaucoup de légumes;...j'adore!
c'est que le ti Pinson est devenu végétarien!! D'ailleurs je vous mettrai de mes recettes( pas de mon crû,mais mangées et approuvées Wink )
merciiii je vais l'essayer le plus tôt possible!
natou
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mer 15 Avr 2009 - 8:35

Ta recette me plait ca donne l'eau à la bouche. tirelangue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Dim 21 Juin 2009 - 11:36

butterfly a écrit:
soupe au pistou
ingrédients pour 10 personnes :

légumes :
300g de haricots à écosser blancs et 300g de haricots à écosser rouges, 4 pommes de terre, 4 carottes, 4 courgettes, 1 branche de cèleri, 500g de haricots verts plats, 7 tomates mûres, 2 oignons , 4 gousses d'ails, huile d'olive fromage rapé
pistou :
1 pied de basilic, 8 gousses d'ail, 1 verre d'huile d'olives, poivre

recette :
le pistou : Piler l'ail dans un mortier et ajouter ensuite les feuilles de basilic préalablement lavées. En faire une purée puis ajouter l'huile d'olive progressivement jusqu'à obtention d'une crème épaisse

la soupe :
faire dorer l'oignon, puis l'ail dans l'huile ; ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, les haricots blancs et rouges, les haricots verts, les tomates pelées,épépinées et coupées en petits morceaux ainsi que le cèleri en petits morceaux. Couvrir d'eau froide, saler, poivrer et laisser cuire à petit feu après le début de l'ébullition. Temps de cuisson moyen 2h. 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson ajouter les courgettes épluchées et coupées en petits morceaux.
Il est possible de servir avec des pâtes (petits macaronis). Pour cela verser les pâtes dans la soupe en ébullition et laisser cuire 5 à 10 minutes en surveillant la cuisson des pâtes. Quand tout est cuit ajouter le pistou, le fromage rapé et servir

Bon appétit !!!

Ah butterfly ! Je t'aime déjà toi...

Vas-y ma belle, fais-nous don de tes recettes provençales que j'adore !!
Ma cuisine préférée et celle que je pratique très régulièrement d'ailleurs...
Aurais-tu des petits plaisirs apéritifs poisson à me conseiller ?
:merci:
Bises
Aquarius
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Dim 21 Juin 2009 - 11:45

Helas, Butterfly n'existe plus....Mais comme je la remplace, je vais me pencher sur la question. Heureuse que la cuisine provençale vous plaise....Bise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Dim 21 Juin 2009 - 12:35

rire2 sorcière

les petits farçis provenceaux ma nine.....
bopapa en avait fait ce midi....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Dim 21 Juin 2009 - 13:02

Bopapa nous ferait-il part, en toute amitié, de sa recette ? Les petits farcis c'est un regal, mais il y a mille et une façons de preparer la farce, et celle de Bopapa semble excellente....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Dim 21 Juin 2009 - 13:15

je poste ça demain p^romis..... sorcière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Dim 21 Juin 2009 - 13:37

ça y est j'ai (cuisiné bopapa) sorcière

tomates....aubergines...courgettes, champignons de paris poivrons rouges et poivrons verts
pommes de terre......

creuser les tomates, les courgettes, les aubergines couper le pied des champignons de paris et réserver le tout dans un saladier....

disposer dans un plat allant au four....(à la maison on utilise la leche frite du four)...

disposer les légumes......tomates aubergines courgettes vidées champignons sans le pied pommes de terre ouvertes en deux et creusées.....poivrons verts et poivrons rouges....

faire riffifiner (rissoler )dans une poelle de la chair à saucisse dans laquelle vous ajoutez l'intèrieur des légumes réservés dans le saladier..ainsi que les pieds des champignons coupés en dès....sauf l'intèrieur des pommes de terre...

ajouter persil ail oignons herbes de provence...cumin.....ou noix de muscade au choix.....

laisser refroidir la farce......quand elle est froide y ajouter un ou deux oeufs...on laisse refroidir afin de ne pas cuire les oeufs

bien touiller (remuer)

remplir les légumes préalablement disposés dans la leche frite...pour les pommes de terre remettre le petit chapeau....un peu de chapelure au choix...un filet d'huile d'olive....

passser au four.....en cuisant l'eau des tomates des courgettes et des aubergines fait un jus...quand les pommes de terre sont cuites...votre plat est pret à servir

voilou voilou..... sorcière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Dim 21 Juin 2009 - 13:43

Super !!! merci Michelle et Bopapa !!!

coeur5
Invité
Invité

MessageSujet: tappenade   Mar 23 Juin 2009 - 5:45

Tappenade

Pour l'apéritif, purée à base d'olive
à servir en canapé sur du pain grillé
ou en buffet avec des crudités.

Marché

* 200 g. d'olive noires sans noyau
* 50 g. de capres
* 50g de filet d'anchois
* 1 cuillère à café de Marc de Provence (ou cognac)
* 15 cl d'huile d'olive

Préparation

* Mixer les olives avec les capres et les filets d'anchois préalablement nettoyés.
* Ajouter le Marc de Provence à cette purée puis l'huile en fin filet et monter en pommade (bien remuer...)
* Servir sur des tranches de pain grill.

Se conserve très bien au frais si la tappenade
est recouverte d'huile d'olive.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mar 23 Juin 2009 - 5:51

nanou a écrit:
Tappenade

Pour l'apéritif, purée à base d'olive
à servir en canapé sur du pain grillé
ou en buffet avec des crudités.

Marché

* 200 g. d'olive noires sans noyau
* 50 g. de capres
* 50g de filet d'anchois
* 1 cuillère à café de Marc de Provence (ou cognac)
* 15 cl d'huile d'olive

Préparation

* Mixer les olives avec les capres et les filets d'anchois préalablement nettoyés.
* Ajouter le Marc de Provence à cette purée puis l'huile en fin filet et monter en pommade (bien remuer...)
* Servir sur des tranches de pain grill.

Se conserve très bien au frais si la tappenade
est recouverte d'huile d'olive.

Merci ma Nanou !

Tu me gâtes, j'adore la tapenade et maintenant, grâce à toi, mes invités pourront la déguster...
N'hésite pas, je suis preneuse et mon coeur est mi provence mi charente maritime !
Je cuisine aussi pas mal mais mon registre est assez étendu. Demande-moi aussi, j'ai des recettes sucrées ou salées si tu veux.
Bises
Aquarius
Invité
Invité

MessageSujet: r   Mar 23 Juin 2009 - 5:57

Et bien, je suis preneuse d'une recette sucrée de Charente maritime. Je me régale d'avance...Bise !
Nirvana
Âme bavarde
Âme bavarde

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mar 23 Juin 2009 - 6:13

Merci à tous pour vos belles recettes.
Nanou,c'est quoi du capres?tu vas trouvé ma question peut être ridicule.
Merci à l'avance.
bisou
Nirvana
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mar 23 Juin 2009 - 6:45

nanou a écrit:
Et bien, je suis preneuse d'une recette sucrée de Charente maritime. Je me régale d'avance...Bise !

Originaire de Seine-et-Marne, je découvre doucement la cuisine de ma terre d'accueil mais il y a une recette toute simple qui m'a été insufflée l'an dernier car je raffole des moules marinières :

MOULES MARINIERES AU PINEAU DES CHARENTES

Ingrédients pour 4 personnes :

2.5 à 3 litres de moules de bouchot ou autres
1 verre à moutarde de pineau blanc des charentes (le rouge est trop fruité)
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 étoile de badiane (anis étoilé)
1 jet de poivre mais pas de sel
selon les goûts, 1 échalotte rouge hâchée menu (je préfère sans)

Laver et ôter les pédoncules d'attache ainsi que les résidus collés sur les moules puis les placer dans un grand faitout. Cuire sur feu moyen et remuer à l'aide d'une passoire.
Les moules cuisent très vite en général, un petit quart d'heure suffit largement.
J'ai su, il y a quelques temps, que les grands chefs cuisiniers se servaient également de la badiane dans leur cuisine, mon guide est un fin gourmet super4

Bon appétit !

Astuce :

Je conserve au congélateur le jus filtré au chinois pour faire ma base de sauce dans un plat de poisson. Rien ne se jète, tout se transforme !

PS : Pour la recette sucrée, je m'y colle

Bises

Aquarius
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mar 23 Juin 2009 - 7:51

nirvana

je pense que nanou a voulu dire des capres.....c'est la fleur de caprier en bouton ici en provence nous l'utilisons beaucoup.... sorcière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mar 23 Juin 2009 - 7:58

de la même façon que nous utilisons la tapenade sur le pain grillé à l'apéro...il y a aussi le caviard d'aubergine..qui est délicieux..cela change des sempiternelles cacahuettes et ships....

ainsi que la purée de tomates séchées à l'huile d'olive

qu'utilise tu nanou comme huile d'olive.?...nous achetons l'huile d'olive au moulin d'aureilles
moins chère que celle de maussanne et toute aussi fruitée... sorcière
Nirvana
Âme bavarde
Âme bavarde

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mar 23 Juin 2009 - 8:01

Bonjour Michelle!
Merci beaucoup de ta réponse.Je connais pas cette fleur.
Bises

:soleil:
Nirvana
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mar 23 Juin 2009 - 8:09

Horreur !! je suis née à Marseille et j'achète de l'huile d'Olive Italienne, de Florence, ville natale de mon arrière grand père.....
Mais !! celle de la cooperative oleïcole de Manosque est excellente. Nous consommons sans moderation.
Bisouilles !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mar 23 Juin 2009 - 8:09

tu trouves les capres au super marché au rayon des cornichons et des olives en fait c un condiment
...
Il assaisonne les mayonnaises, salades, oeufs et sauces froides (rémoulade), le steak tartare; il relève certaines viandes et poissons, la pizza. Il entre dans la composition de la fameuse tapenade.
dans les pommes de terre au pesto que nous affectionnons ici en provence et dans la sauce gribiche...

voilou voilou ma tite nirvana....

gros bisous sorcière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mar 23 Juin 2009 - 8:15

mdrrmdrr nanou.....

moi la bordelaise je fais travailler le moulin d'aureille...comme quoi tu vois....nous sommes pour la mondialisation....(nous)....

cela dit celle de palestine que l'on trouve dans le commerce équitable est très fruitée également...

viva italia... sorcière
Nirvana
Âme bavarde
Âme bavarde

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mar 23 Juin 2009 - 13:01

Merci beaucoup Michelle,pour toutes ces expliquations.
gros bisous super4
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mar 23 Juin 2009 - 13:09

avec grand plaisir nirvana...quand tu as besoin demande....

gros bisous et régale toi..... sorcière

tu sais quoi?...les recettes ici ont le gout du soleil (avé l'accent) sorcière
Pinson
Âme Modérateur
Âme Modérateur

MessageSujet: Re: Recettes provençales   Mer 24 Juin 2009 - 6:44

Mmm cela me donne faim et j'ai pourtant bien mangé ce midi Wink

je vais rechercher qq recettes belges ,à moins que vous n'en connaissiez personnellement,ne fut ce que de nom....

merci pour vos délicieuses recettes!!
bisou

Recettes provençales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant